ODELL

Naissance d'un projet.

Sous l'impulsion de Jean Michel Dartaguiette et Ariane Cassoli Alvarenga, et après de nombreux entretiens avec des étudiants, un petite délégation de 16 membres a vu le jour à l'Université Lumière de Lyon 2.

Le but de ces entretiens était de réunir des étudiants présentant au préalable un profil international (maitrise de plusieurs langues étrangères, expériences universitaires à l’étranger...) et particulièrement intéressés par des parcours internationaux dans le but évidemment de participer au MUN.

Alors que la connaissance des enjeux internationaux procède en premier lieu d’un apprentissage théorique et d’enseignements universitaires spécifiques, cette expérience a pour ambition de compléter, d’amender et d’envisager la dimension pratique de ces savoirs.
Nous avons voulu mettre en commun nos domaines d’expertise pour répondre au défi que représente cet événement. Cela représente pour nous une opportunité unique, tant en terme de formation que de mise en situation professionnelle. La participation à ce type d’évènements devient de plus en plus un préalable incontournable, ou tout du moins une expérience reconnue pour accéder à des fonctions diplomatiques.

Par ailleurs, il s'agira pour notre université de promouvoir ses intérêts à l'étranger et de faire connaître la qualité de ses formations et des ses cursus. L'université Lumière de Lyon sera la première université française à accueillir et à supporter un tel projet.
La délégation étudiante participera donc de la valorisation tant nationale qu'internationale de l'université. Il importe aujourd'hui, d'encourager un tel projet, afin d'en assurer sa diffusion et de rivaliser avec les grandes universités du monde entier.

Deux professeurs nous ont généreusement rejoint, Fabien Fortoul et Anaïs Haza afin de nous encadrer et nous soutenir dans notre tâche. Car en effet, a l'instar de tout évènement international et eu égard à l'ampleur du projet, la délégation va supporter des frais conséquents qu’il est possible d’estimer aux alentours de 1000 euros par personne. Nous devons donc en plus du travail universitaire exigé par l'évènement, travailler conjointement à la faisabilité du projet et surtout réunir les fonds nécessaire à sa réalisation. Rassembler des partenaires et se faire connaître mais aussi régler toute la logistique que cela implique.

La création de notre Association ODELL (Organisation Diplomatique des Étudiants Lyon 2 Lumière) fut donc le premier pas en ce sens. Et c'est sous l'impulsion de notre secrétaire élu Mehrez Chebbi que cette association va prendre forme légalement et sous l'impulsion de la délégation toute entière qu'elle prend aujourd'hui vie et se développe. Son objectif est de perdurer et de permettre à un maximum d'étudiants de réaliser projets et ambitions. C'est cette articulation entre savoirs théoriques et mise en situation professionnelle que nous entendons promouvoir, dans un monde qui fait appelle à des compétences de plus en plus étendues et à des réponses de plus en plus rapides et réfléchies.

Ainsi, répartis dans des commissions aux responsabilités diverses mais précises nous œuvrons tous à la réalisation de notre projet...


Pour en savoir plus sur les membres de notre délégation rendez vous sur l'onglet:
Délégation MUN 2011 !!!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adhérer/ Faire un don